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20 € / 190 pages

13,5 x 18,5 cm

978-2-48746-804-7

Karol Beffa

Diabolus in opéra

D’abord la musique, ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l’art de ruser avec la norme. Il revisite l’opéra en tant qu’auditeur et spectateur mais aussi avec ses interrogations de compositeur. En sa compagnie, on découvre autrement Verdi (La Traviata, Aida), Ravel (L’Enfant et les Sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le Nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l’injustement oublié Massenet (Le Cid, Cendrillon). Karol Beffa compare également les trajectoires de Wagner et Liszt, Ligeti et Mahler, Górecki et Penderecki pour apprendre d’eux leurs secrets de fabrique dans le traitement de la voix.

À propos de l'auteur

Karol Beffa mène à la fois une carrière de compositeur, d’improvisateur et de musicologue. Il a cosigné avec Cédric Villani "Les coulisses de la création" (Flammarion, 2015) et a notamment publié, chez Fayard, une biographie de György Ligeti qui fait référence.

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