Michel Mollard
François Raveau. Le plus jeune résistant déporté de France.
14 avril 1944 : un adolescent est arrêté à la gare de Périgueux et emmené au siège de la Gestapo. Il n’a que 16 ans mais participe depuis trois ans déjà à des actions de résistance. A défaut d’être fusillé, il est dirigé vers les camps de concentration de Neuengamme et Fallersleben où il ne doit sa survie qu’à son affectation dans les commandos suicides chargés de récupérer les bombes alliées. A son retour, on découvre qu’il a été le plus jeune résistant déporté de France : mais qu’on ne compte pas sur lui pour s’en glorifier. De son terrible parcours, il retire surtout et à jamais une lucidité phénoménale sur les hommes et les choses.
Cet homme, c’est François Raveau, professeur de médecine, anthropologue, ethnologue, ami de certains des plus grands écrivains du siècle, homme d’une liberté et d’une subtilité de pensée exceptionnelles qui livre ici pour la première fois ses souvenirs et ses réflexions.
Dans ce livre d’entretiens, c’est tout un pan d’histoire qui revit ; c’est aussi une invitation qui nous est adressée à réfléchir sur la manière de vivre pleinement sa vie.
22 € / 344 pages
13,5 x 18,5 cm
978-2-48746-844-3
À propos de l'auteur
Ancien dirigeant d'entreprises du monde financier, Michel Mollard est essayiste, réalisateur, éditeur et producteur de concerts.