top of page

Odile Fillion

L'invention du tango

Voici une version inédite de l’histoire du tango, bien éloignée de la légende d’une danse populaire traditionnelle.

Derrière celle-ci, une figure flamboyante : Charles Seguin (1877-1930), un impresario et financier franco-argentin. Parti de rien, c’est lui qui lance, au début du siècle dernier, le tango sous forme de grand projet publicitaire pour l’Argentine. Dans ses multiples salles de spectacles et cabarets se croisent bientôt comédiens et milliardaires, cocottes et malfrats, musiciens et écrivains, sénateurs et présidents, tandis qu’il constitue un véritable empire du divertissement et collectionne sociétés et propriétés en tout genre, en France et en Argentine.

L’enquête passionnante d’Odile Fillion, qui s’appuie sur les archives inédites de Charles Seguin, nous fait revivre cette mirobolante histoire.

Le tango, une pure invention, à découvrir. 

La presse en parle

« À découvrir comme un roman d’aventure » LA SALIDA « Une histoire plus incroyable que la légende » L’EST ÉCLAIR « La saga d’un homme hors du commun » MARENOSTRUM.FR « Aux origines d’un symbole de l’identité argentine » SCIENCES HUMAINES « Le portrait d’un imprésario visionnaire, acteur clé du tango » FRANCE MUSIQUE « Dans l’actu » « Un ouvrage extrêmement bien documenté » TSF JAZZ « Les Matins Jazz »

20 € / 304 pages

13,5 x 18,5 cm

978-2-48746-848-1

À propos de l'auteur

Odile Fillion est journaliste, réalisatrice… et danseuse de tango.

Editions du Condottiere - 17 rue Dupin - 75006 Paris    SAS au capital de 10 000 €. RCS de Paris

bottom of page