top of page

22 € / 348 pages

13,5 x 18,5 cm

978-2-48746-812-2

Pierre Stutin

Pauline Peretz

Pierre Gervais

Le Dossier secret de l'affaire Dreyfus

L’affaire Dreyfus réserve encore des surprises.


Trois chercheurs ont rouvert les archives conservées au Service Historique de la Défense et aux Archives nationales pour reconstituer le « dossier secret » produit par la Section de statistiques – le service d’espionnage et de contre-espionnage militaire français – afin d’accabler le capitaine Dreyfus.

Transmis aux seuls juges du Conseil de guerre, caché à l’accusé comme à ses défenseurs, le « dossier secret » fut augmenté de faux et de pièces incohérentes au fur et à mesure que s’amplifiaient la protestation contre l’iniquité du procès et les demandes de révision. Sa fabrication (près de 500 documents) trahit les obsessions des responsables de la Section. À la xénophobie et à l’antisémitisme s’ajoute la hantise du cosmopolitisme et de l’homosexualité, rappelant les fantasmes et les procédures accusatoires de l’Inquisition. Les trois chercheurs ne se contentent pas de révéler une histoire jusqu’à présent ignorée des récits officiels. Ils renouvèlent la méthode en s’inspirant des techniques mises au point par les médiévistes pour l’analyse des manuscrits anciens et des procès. Et nous plongent, au rythme d’un roman d’espionnage, au coeur du Paris de la Belle Époque.

À propos de l'auteur

Pierre Stutin, directeur de projets informatiques, est spécialiste de l’affaire Dreyfus.

Pauline Peretz, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes, est également chercheuse au Centre d’études nord-américaines de l’EHESS.

Pierre Gervais est maître de conférences en histoire américaine à l’université de Paris VIII.

bottom of page